Formations

 

LA POÉSIE

 

M. Trumbo-Tual

Ce cours servira d’introduction à la lecture de la poésie française et francophone. En nous appuyant sur des textes de tous les siècles, nous apprendrons à déchiffrer les effets stylistiques afin d’élaborer des interprétations rigoureuses des poèmes. Cela nous permettra ensuite de discuter de l’évolution du genre et de son rapport avec la société.

 

 

LE PORTUGAIS

 

Mme N’Komba

Falamos português! Ce cours se concentrera sur le dialecte européen du portugais avec un clin d’œil à son fameux cousin au Brésil. En abordant une variété de sujets, nous ferons aussi un survol des cultures lusophones en Europe, Afrique, et Amérique. Les Académiciens seront fournis tous les outils nécessaires pour pouvoir se présenter et se décrire, ainsi que parler de leurs goûts, leurs loisirs, leur famille, et leur environnement.
L’AMÉRIQUE FRANÇAISE

 

M. Legouy

Il s’agira d’étudier dans ce cours l’Amérique française à travers plusieurs aspects : l’histoire, la francophonie, la culture et les grands espaces d’influences et de rencontres de la présence française dans le Nouveau Monde. Que représentait la Louisiane française avant que Napoléon la vende en 1803 ? Qu’était le Canada français aux XVII-XVIIIème ? Quelles étaient les relations entre Amérindiens et les Français ? Où parle-t-on français aujourd’hui en Amérique du Nord et pourquoi ? Autant d’interrogations que nous tâcherons d’explorer durant cette académie française.
LANGUES EN DANGER ET REVITALISATION

 

M. Ozbolt

La plupart des experts s’accordent à dire que la moitié des quelques 6 000 langues parlées aujourd’hui dans le monde pourra avoir disparu à la fin du 21e siècle. Ce cours s’intéressera aux conséquences linguistiques des contacts entre langues (interférences linguistiques, obsolescence linguistique), et des raisons pour lesquelles autant d’entre elles ont un avenir incertain. On s’intéressera aux efforts mis en œuvre par différentes communautés pour préserver leurs langues ancestrales, aux rapports entre langue et identité (ethnique, culturelle, régionale, ou nationale), en examinant des exemples d’un peu partout, mais avec un intérêt particulier pour le monde francophone et l’Amérique du Nord.
PHONÉTIQUE ET DÉCOUVERTES LINGUISTIQUES

M. Keith

Ce cours permettra à l’élève d’approfondir ses connaissances linguistiques en étudiant la production et la perception des sons de l’alphabet phonétique français. En pratiquant la production des sons à travers des exercices de la bouche et du nez, et en développant des œuvres originales pour souligner les distinctions entre les sons, l’Académicien(ne) appréciera mieux comment la précision de la prononciation joue dans la poésie, la chanson, et les locutions de tous les jours.